Hello, voici venu l’heure du Bilan 2021 !
Pour ceux qui ne le savent pas, depuis quatre ans je partage un bilan de mon activité de freelance publicitaire. Un peu ce que j’aurais aimé savoir & lire avant de me lancer en free-lance. En parlant ouvertement d’argent par exemple.
Vous pouvez (re) lire mes bilans de 2020 ici, de 2019 ici, et de 2018 là.
Cette année, j’invite quelques freelances DA/CR/DC à partager leurs expériences, car il y a autant de manière de vivre le freelance que de catégories aux Cannes Lions. Voici donc le point de vue sur 2021 de Seb, Eve, Estelle, Victor, Cécile, Charles-Henry, Fred, Didier, Hanna, Greg, Julie, Polo…
Allez j’ouvre le bal :
Gregory Ferembach – DA/CR/ACD/QLF/RATP
Tu as fait combien d’années en agence, et en free ?
10 ans en agence et 4 ans en free.
Tu les trouves comment tes missions ?
Des contacts de mon parcours en agence, des copains, et plus rarement des agents. Il me manque le réseau des annonceurs en direct pour varier, je suis toujours contacté par/pour des agences de pub.
Tu as gagné combien en 2021 ?
Combien de quoi ? de temps : 3 ou 4 mois cette année / de contacts : une douzaine d’agences différentes / de stress : très peu / d’euros : à peu près 100k brut (les autres années tournaient vers les 70k) ça doit faire dans les 6500 € net/mois, avant impôt perso.
SI tu as + de temps, tu en fais quoi ?
Divers projets persos comme PestoBerkampf, le RAP ou encore gérer ceux-là. Scroller les réseaux sociaux. Netflix. Prendre des bains.
Un conseil avant de quitter la vie d’agence ?
Avoir un peu d’expérience en prod (on en fait peu ou pas en free), avoir quelques awards (idem).
Se constituer un réseau de commerciaux, client – annonceurs, prod’ etc, tous ceux que vous ne reverrez pas une fois en free, contrairement aux copains créas.
➡️ www.ferembach.com/
Sebastien Lafaye & Charles-Henry Joyaut – DA & CR
Tu as fait combien d’années en agence, et en free ?
SEB : Depuis mon retour de l’étranger il y a 4 ans. C’était la façon la plus simple et efficaces de faire le tour des agences, de me refaire des contacts.
CH : J’ai passé près de 4 ans chez Ogilvy, puis 2 ans chez Buzzman. J’ai ensuite monté ma petite agence de communication pour des start-ups, pendant 2 ans, à la fin de cette aventure, j’ai rencontré Seb et nous avons commencé les free, il y a presque 4 ans maintenant.
Vous les trouvez comment vos missions ?
Généralement, ça vient tout seul et c’est toujours dernière minute, du genre “vous êtes dispo pour un brief à 15h ?”
Et quand on a un peu de temps, on en profite pour déjeuner avec les gens qu’on n’a pas vus depuis longtemps et ça crée souvent des opportunités.
Vous avez gagné combien en 2021 ?
En 2021, on ressent encore les effets post-covid avec certaines agences pour qui on travaillait beaucoup. Cette année, on a plus travaillé avec l’étranger (Londres, Berlin, Canada) qui a beaucoup moins freiné l’utilisation de freelances, ou parfois sur des missions spécifiques, on travaillait séparément. Donc dans l’ensemble, on s’en sort correctement aux alentours de 80k.
Vous avez + de temps, si oui tu en fais quoi ?
SEB : Avec des filles de 5 ans et 1 an et demi, je n’ai absolument pas l’impression d’avoir plus de temps. Quand j’ai un trou entre deux missions, je fais mes factures, toute l’administration du statut de free, fais la cuisine, je colorie des reines des neiges…
CH: Pareil, avec 2 enfants, je profite des jours off pour passer du temps avec eux. Sinon, des projets perso, de la paperasse… je m’ennuie rarement. On a de la chance, on bosse quand même très régulièrement.
Un conseil avant de quitter la vie d’agence ?
SEB : Il faut savoir pourquoi on veut être free. Si c’est parce qu’on en a marre de la pub, ça ne changera pas grand-chose, on fait encore de la pub, avec les mêmes gens, les mêmes process, les mêmes réunions… Et si on se dit qu’on s’en fout puisqu’on est free, les chances de faire du bon taff sont réduites. Si c’est pour avoir plus de temps, on peut en avoir plus dans l’ensemble sur l’année, mais c’est assez dur de planifier ces moments. Il faut être efficace, souple et disponible pour les agences. C’est un peu pour ça qu’elles viennent vers nous.
CH : je dirais la même chose. Et je rajouterai qu’il y a des « pour » et des « contre ». Les « pour » : c’est qu’en free on va bosser pour différentes agences donc rencontrer différentes équipes, différents DCs, ce qui permet de voir plusieurs visions et façons de travailler, contrairement à être en poste fixe. Les « contre » sont qu’il est plus difficile d’évoluer. J’aime nous appeler les mercenaires : on arrive, on fait le boulot et on repart. C’est parfois très bien, mais parfois on se sent bien dans une agence et on se dit qu’on pourrait évoluer, apprendre des choses des DCs et créer quelque chose sur le long terme avec une marque
➡️ www.behance.net/CHetSeb
Eve Roussou – DA / DC
Tu as fait combien d’années en agence, et en free ?
11 ans en agence. 7 ans en freelance. no coming back.
Tu les trouves comment tes missions ?
Réseau. pro et perso. agences et clients en direct.
Tu as gagné combien en 2021 ? .
Entre 60 et 100K selon les années en bossant 8/9 mois par an. nice.
Tu as + de temps, si oui tu en fais quoi ?
Ce n’est pas qu’une question de temps, mais de mode de vie, de liberté de mouvement ; )
Je n’aurais pas eu la même vie ces dernières années si j’avais eu un travail fixe en agence. Des dizaines de voyages, 3 adresses en 5 ans. 2 enfants. des trips en Van, en voilier, à la mer à la montagne…
Travailler où on veut et .. plus ou moins quand on souhaite, est un luxe inestimable ! Et sinon le temps gagné, c’est en voyages donc, en lectures, expos, en aventures, en temps avec mes filles, avec ma famille, mes amis, la dolce vita in fine.
Un conseil avant de quitter la vie d’agence ?
je vais enfoncer des portes ouvertes et en même temps oser des conseils que je n’ai pas toujours appliqués à moi-même :
S’assurer d’être un peu connu ou reconnu par ses pairs et commerciaux, prods, clients. Trouver un bon comptable. Entretenir et développer son réseau. Ne pas s’éloigner / se faire oublier trop loin trop longtemps. Être zen. Parfois tu bosses beaucoup, parfois pas du tout.
Mais comme dirait bouddha, ou Booba?
« il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement »
Peace.
➡️ http://everoussou.com/
Paul Delmas – CR / DC / Illu
Tu as fait combien d’années en agence, et en free ?
10 ans en agence et 4 ans en free. Je boucle ma cinquième année en free après 9 ans en agence (BETC). Enfin, façon de parler, les années ne sont ni des ceintures de sécurité, ni des cheveux.
Tu les trouves comment tes missions ?
En attendant que quelqu’un monte « missioncoolenfree.com« , j’ai de la chance, on continue à m’appeler pour du boulot (agents, agences, copains, copains de copains, copains de copains de copains,…). Plus ça va, plus j’ai l’impression que le modèle Freelance arrange tout le monde. Et si tu me demandes comment je choisis mes missions, il faut que deux des trois critères suivants soient remplis : 1/Lucratif 2/Intéressant 3/Des gens cool. Quand les trois sont réunis, c’est formidable.
Tu as gagné combien en 2021 ?
Cette année, ma boite déclare 116 200€ de CA. Hors taxes, hors impôts perso etc
Tu as + de temps, si oui tu en fais quoi ?
Avec le confinement, j’ai pu construire un terrain de pétanque à la maison avec des copains, photo à l’appui. Et puis j’écris des livres avec mes fils (https://pauldelmas.com/illustration/).
Mais en vrai, je n’ai pas beaucoup plus de temps que quand j’étais salarié.
Un conseil avant de quitter la vie d’agence ?
https://youtu.be/q6VxDM8Wd-o
➡️ pauldelmas.com/
Didier Aerts – CR / Illu / Réal
Tu as fait combien d’années en agence, et en free ?
Une vingtaine d’années dans une dizaine d’agences, de Publicis à Leg en passant par A+P. J’ai commencé le Freelance en 2020, parce que j’avais l’impression d’avoir fait le tour de la question, parce que je voulais m’essayer à d’autres disciplines comme l’illustration ou la réalisation, parce que je voulais voir mon fils grandir (pas forcément dans cet ordre-là).
Puis en février 2020 le confinement est arrivé, (ça n’a échappé à personne je crois) j’ai bien bien eu le temps de voir mon fils grandir, de finir TOUT Netflix deux fois, de dessiner, de ranger mes clous… Le freelance a donc mis un peu, beaucoup, de temps à se mettre en place, mais 2021 fut une bonne année. Jusqu’ici, TOUT VA BIEN. Mais appelez-moi !!
Tu les trouves comment tes missions ?
Si je prends les missions de l’année dans l’ordre, il y a d’abord le réseau, mes anciennes agences, mes anciens collègues. Ça permet de revoir les gens (même de loin), d’avoir des projets différents un peu partout, d’aller visiter Suresnes, de prendre le RER…
Après j’ai aussi des boites de Free comme Acracy ou Justement. J’ai donc des missions diverses et variées, aider à créer l’identité d’une boite, bosser pour la Chine via messageries, faire une compétition pour une Grande agence, illustrer une vitrine pour Monoprix, interviewer une infirmière, trouver le nom d’un nouveau produit ou finir l’année en réalisant un rêve, réaliser.
Tu as + de temps, si oui tu en fais quoi ?
Pour cuisiner, non pas que ce soit ma grande passion (je préfère manger) mais j’en reviens au confinement, ça m’a obligé à utiliser cette cocotte en fonte qui prenait la poussière depuis des années dans mon placard. J’ai gardé un peu cette habitude. Puis le dessin, j’arrive à avancer sur quelques projets et surtout à les finir. J’ai réussi à sortir une petite BD avec un copain MR.O https://mro-shopping.company.site/Mon-petit-lapin-p338465289
et j’avance sur une grande série de formats raisins avec mon fils où on arrive à créer des mondes, à voyager à deux (ici sur instagram). On a même fait une expo pendant un des couvre-feux. On a du avoir la visite de 6 personnes en nous comptant nous. Mais on a kiffé quand même. Et puis, plus de temps pour remplir des papiers (le vrai gros kiff du Freelance)
Un conseil avant de quitter la vie d’agence ?
Avoir confiance en toi, être ouvert d’esprit, tenter des trucs. J’essaye de ne jamais refuser un projet, même un petit truc, même un gros qui fait peur, même un truc que je ne sais pas faire… Je pars du principe que toutes les expériences te rendent plus riches.
Ça fait discours un peu licorne rose et chamallow mais je le pense et je le vérifie. J’ai aidé à la création d’une boite d’immobilier dans le 15éme, ça m’a apporté d’autres clients derrière, on a bossé pour MG motors avec des Chinois, je traduisais les briefs via Google trad, on a réussi à faire trois mois sur le sujet…
On a fait des prints pour des couches, des films pour des madeleines bio, j’ai rentré une grosse compétition chez Havas, j’ai dessiné pour un film Carrefour, pour Monoprix avec mon fils et j’ai terminé l’année en réalisant avec Pixies Film et Fred Leclerc des films pour My TF1. Pourvu que ça dure comme dirait l’autre.
➡️ https://didieraerts.fr/
Hanna Larue & Julie Greffier – CR & DA
Tu as fait combien d’années en agence, et en free ?
JULIE : J’ai passé 8 ans à travailler en team dans des agences (Havas Paris, Ogilvy, Buzzman et Romance). L’agence dans laquelle je suis restée le plus longtemps, c’est Buzzman. Et je suis en freelance officiellement depuis janvier 2021, je bosse seule ou en team avec Hanna (mon ancienne voisine de bureau devenue mon amie, ma confidente, mon rayon de soleil).
HANNA : Je suis CR, j’ai fait 5 ans d’agence dont 4 en team chez Buzzman (ressenti 10, c’est là bas que j’ai tout appris et que j’ai eu la chance de bosser avec des gens hyper talentueux). Ça fait 2 ans que je suis en free, en électron libre au départ et depuis un an beaucoup en team avec Julie.
Tu les trouves comment tes missions ?
JULIE & HANNA : C’est beaucoup de bouche à oreille, des anciens collègues avec qui on a déjà travaillé qui nous appellent. Et aussi, on bosse avec une super agence qui s’appelle Acracy, c’est une agence qui fait le lien entre les agences/les clients et les créatifs. Ils connaissent ton profil et savent quelles missions pourraient te correspondre.
3. Tu as gagné combien en 2021 ?
HANNA : À peu près le double de ce que je gagnais en agence et le double en paperasse aussi. (Le prix de la liberté !)
JULIE : En 2021 j’ai gagné 20k de plus qu’en 2020, quand j’étais encore en agence 🙂
Tu as + de temps, si oui tu en fais quoi ?
JULIE : Oui j’ai plus de temps, car c’est moi qui organise mon planning. Je suis partie m’installer dans le sud, je reprends le temps de vivre. J’adore lire, mais je n’avais jamais le temps, maintenant je n’ai plus de place dans ma bibliothèque. J’ai aussi repris la photo.
HANNA : J’écris, je bosse sur des projets artistiques notamment mon projet de musique (www.instagram.com/hanna_avec_un_h/ ). Je travaille en ce moment sur mon 1er EP. Je fais aussi beaucoup de siestes quand ce n’est pas l’heure de faire des siestes. Le rêve 🙂
Un conseil avant de quitter la vie d’agence ?
HANNA : Profiter des congés payés, des tickets resto et des copains d’agence (c’est eux que j’ai eu le plus de mal à quitter pour ma part).
Bien peser les “pour” et les “contre” en discutant avec d’autres free qui ont sauté le pas avant. Respirer un grand coup et go demander un numéro de siret !
JULIE : Il ne faut pas avoir peur de se lancer, il y a plein de taff. Le mieux c’est d’avoir de l’expérience en agence, pour avoir des contacts qui pourront faire appel à toi. Et pour ceux qui sont nuls en compta et en administratif, comme moi, n’ayez pas peur, il existe maintenant des services hyper pratiques pour aider les autoentrepreneurs à se lancer (l’application Shine par exemple).
➡️ https://hannajulie.weebly.com/
Frederic Leclerc – Créatif Sénior
J’ai travaillé 20 ans en agence (Betc, Bddp et Fils, Marcel, Rosapark) et 1 an et demi en free.
Je trouve mes missions en free via mon agent Acracy, et bientôt via Justement, pour 2022. Sinon c’est via mon réseau perso, des contacts que j’ai gardés en agence.
Je gagne moins que mon salaire en agence, mais j’ai beaucoup gagné en temps libre.
J’occupe la majeure partie de mon temps libre à dessiner, et à faire de la BD. En ce moment, je lis des tonnes de livres sur l’écriture de scénario, aussi bien pour les livres (Duras, Woolf, Stephen King), BD (Trondheim, Will Eisner) que pour les films (John Truby, Robert McKee…). Je viens de sortir ma 1ʳᵉ BD “Tiki, une année de chien” en novembre, éditée chez la Boîte à Bulles.
Mon conseil avant de quitter la vie d’agence, c’est de réseauter (créa, trafic, autres free) d’avoir de la trésorerie de côté pour anticiper, d’être prêt à oublier les prix publicitaires. Et au bout du compte de se demander pourquoi on ne l’avait pas fait avant.
➡️ chezfred.me/
Estelle Nolet – CR
Tu as fait combien d’années en agence et en free ?
À peu près 8 ans en agence (en France et à l’étranger) et 10 en freelance.
Tu les trouves comment tes missions ?
En général, je suis contactée par des agences avec lesquelles j’ai déjà travaillé, ou par des recruteurs qui me trouvent sur Linkedin.
Tu as gagné combien en 2021 ?
J’ai beaucoup pâti de la crise sanitaire. En début d’année, aucune mission ne tombait, ou alors, quand l’une tombait, elle était finalement annulée. Je me suis reconvertie dans la vente de vin pendant 5 mois. Et puis en juillet, le téléphone a recommencé à sonner, je suis donc redevenue freelance. Donc d’août à décembre, environ 20 000 euros. À déduire de ça 20% d’URSSAF et puis les impôts.
Tu as + de temps, si oui, tu en fais quoi ?
Lire, écrire (je suis l’auteur de quatre romans publiés chez Albin Michel et m’attelle au cinquième estellenollet.com), randonner. Il y a 2 ans, j’ai quitté Paris pour la campagne. Je suis contente d’y mener une vie qui nécessite moins de rentrées financières, ça me permet de pouvoir encaisser les aléas conjoncturels.
Un conseil avant de quitter la vie d’agence ?
Être en team. Les AD avec lesquels j’adorais bosser sont retournés en agence. Moi, je ne voulais pas. Mais freelance en tant que rédac seule, c’est plus compliqué. J’ai de grosses périodes d’angoisse, surtout en cette période covid.
➡️ linkedin.com/in/estellenollet
Victor Mutel – DA / DC
Tu as fait combien d’années en agence, et en free ?
J’ai commencé en stage chez CLM BBDO où je suis resté 7 ans, et cela fait 7 ans que je suis en free. Déjà 7 ans de télétravail en fait 😉
Tu les trouves comment tes missions ?
Le réseau et le bouche-à-oreille jouent pour beaucoup, j’ai aussi un agent, mais la plupart du temps, c’est grâce à mes contacts. Depuis plusieurs années, je privilégie les missions longues pour ne pas passer mon temps à attendre que mon téléphone sonne. 2021 a été une bonne année pour moi, je travaille régulièrement avec une agence ce qui m’a permis de ne pas avoir de temps morts, mais je n’ai pas refusé beaucoup de missions ce qui n’est pas un très bon indicateur…
Tu as gagné combien en 2021 ?
En 2021, j’ai plutôt bien gagné ma vie, de quoi vivre et mettre un peu d’argent de côté. Mais avec le temps, j’ai appris à relativiser, car une mission de plus ou de moins peut avoir beaucoup d’incidence sur la réussite d’une année. Un coup de fil en novembre avec une belle mission peut rattraper une année moyenne et la transformer en très bonne année. Bref, quand on est free on est sur des chiffres toujours très fragiles, parce qu’aucune année ne se ressemble, et même d’un free à l’autre les sons de cloches sont différents.
Tu as + de temps, si oui tu en fais quoi ?
Le temps libre, c’est un peu ma hantise (et la hantise de pas mal de free, je pense) mais heureusement, j’en ai peu en semaine. Sinon dès que je peux, je voyage hors vacances scolaires, je fais des expos aux heures creuses et ça, c’est assez sympa. Je travaille aussi sur un scénario que je mûris depuis un certain temps.
Un conseil avant de quitter la vie d’agence
Je dirais qu’avant de se mettre en free il faut avoir une expérience assez solide, un bon réseau, un peu d’argent de côté, et un appartement ou un bureau dans lequel on se sent bien. Je pense aussi que de rester en team peut aider à se sentir moins seul et avoir des projets plus intéressants.
➡️ https://victormutel.com/
Cécile Pimont – CR / DC
Tu as fait combien d’années en agence, et en free ?
8 ans d’agence entre la France et les États-Unis, 5 ans de free en Europe.
Tu les trouves comment tes missions ?
Alors ça dépend parfois je vois passer des annonces, parfois on m’appelle, parfois c’est des recruteurs directement via Linkedin. Trouver des missions, c’est aussi un boulot d’anticipation, il faut semer des graines, activer son réseau et trouver sa place.
Comme j’ai bossé 5 ans aux US je fais surtout du free pour Amsterdam et Londres et un peu moins en France, même si ça m’arrive de temps en temps. J’ai développé un bon réseau et je travaille beaucoup avec les mêmes agences pour avoir une relation de confiance pérenne.
Tu as gagné combien en 2021 ?
Environ 50 K brut, mais ça varie d’une année sur l’autre. Je pourrais gagner beaucoup plus, mais j’essaye de travailler que la moitié de l’année et ma philosophie c’est de gagner assez pour vivre correctement, mais pour le reste je préfère avoir plus de temps libre que plus d’argent.
Tu as + de temps, si oui tu en fais quoi ?
Je ne travaille que la moitié de l’année, parfois moins. Le reste du temps, je m’occupe de ma fille, je vois mes potes, je voyage, je fais de la poterie, je chill, je dors. Je kiffe ma vie quoi.
Un conseil avant de quitter la vie d’agence ?
La vie de freelance, ce n’est pas pour tout le monde. Il ne faut pas être trop stressé par l’inconnu, et je conseille de faire un bon budget avec une bonne feuille Excel pour savoir ses frais fixes et combien on a besoin de gagner par an et non par mois. Ça aide à se détendre lorsqu’il y a des gros vides dans l’année.
Aussi ne vous vendez pas au rabais, les agences vont forcément négocier vos tarifs, mais renseignez-vous sur les tarifs appliqués et ne vous laissez pas impressionner.
➡️ https://www.linkedin.com/Cécile
POUR FINIR :
Je précise que ces points de vue sont plutôt positifs, car on répond plus facilement aux interviews quand ça va, mais il y a pas mal de free qui galèrent, qui ont de longues périodes sans missions etc.
De plus ces profils sont plutôt séniors afin que leurs années d’expérience puissent assoir leur propos.
Je n’ai pas abordé la partie fiscal micro BNC / frais réel / autoentrepreneur/ entreprise/ de la vie de free, et ça, l’administratif, c’est important, mais c’est moins dans notre ligne édito. Mais ce serait bien vu que nous sommes souvent des quiches en organisation/administration/demandons une augmentation…
Si vous avez trouvé cet article utile/intéressant, partagez-le donc sur les réseaux !
Ou dites-le-moi sur gregory@ferembach.com, qu’à l’avenir, je réitère le sujet.
Et n’hésitez pas à embaucher ces créatifs pour diverses missions, ils sont tous sympas !
(sauf un).