Depuis 6 ans, je partage un bilan de mon activité de freelance créatif publicitaire.
Vous pouvez (re) lire ceux de 2023 2022 2021 2020 2019 2018
Bienvenu à ma séance de psy annuelle !

1. La Confiance
– alors M. Ferembach, comment ça va ?
Alors 2024… sacrée 2024, elle n’a pas été tendre, vous l’avez sans doute vu, beaucoup de free communiquent sur le manque de travail, surtout sur le second semestre.
Pourtant. 2024, c’est l’année des J.O en France et ça fait un moment qu’on les attendait, grosse organisation pour le monde de la comm’. Cela a sûrement créé un appel d’air ensuite, augmenté momentanément l’achat d’espace exorbitant des Jeux, et globalement la géopolitique mondiale qui n’est pas stable (mais ça dépend depuis quel pays vous dites ça, car pour certains et depuis longtemps, c’est le bordel)
Bref, 2024 a été compliquée.
Le rédac Morgan Sommet a lâché un gros pavé dans la mare de linkedin avec ce texte sur la vie de free dans la pub, il revient sur ce constat et en cherche des raisons, les commentaires y sont instructifs.
Les freelances dans la comm ne font pas tous le même métier, ceux qui bossent dans le social media, le brand content, voir la brand identity, pour des start-up et des annonceurs de toutes tailles me semblent moins galérer que ceux qui bossent sur de la comm’ + conceptuelle (print, film, activation) ou + traditionnelle d’agence de pub.
Les CR, les DA, les motions, les chefs de projet, les community managers, ne font évidemment pas la même chose et du coup, résumer toutes ces expériences à : « les free ça galère en ce moment » est forcément réducteur, mais force est de constater que…bah les free ça galère en ce moment.
Ils sont souvent dépendants de l’offre des agences de pub. Et en ce moment, la plupart des agences, bah elles… galèrent aussi.
En même temps, j’ai discuté avec des free rédacs qui me disaient que 2024 était semblable à 2023 avec un bon CA Mais aussi avec des DA qui facturaient autant (mais dans le luxe/fashion ce qui est un secteur plus particulier/aisé) donc certains s’en sortent bien.
Et les +50 ans travaillent moins que les +40 ans, qui travaillent moins que les +30 ans.
Comme si la pub était jeuniste… bon, ce n’est pas nouveau, d’ailleurs une agence de free s’est créé en 2024 :
VIOC (Vieux Indépendants Organisé en Collectif) porté par le CR Jean-Philippe Ridon
Y a-t-il aussi, beaucoup + de free dispos en 2024 que les années précédentes ? Sûrement.
Et epndant ce temps là, d’autres se reconvertissent en ébénistes, céramistes, auteurs, thérapeutes, prof, naturopathes, agent immobilier…
Autre sujet qui a explosé en 2024, l’IA générative, notamment celle de Chat GPT (mars 2025)
Super pour faire des blagues sur les réseaux sociaux, elle va surtout réduire les coûts de prod : ceux des créas, ceux des agences, ceux des clients, ceux du grand public. En bien, et en moins bien.
Pour lire un pavé sur le sujet, allez sur linkedin.


2. Le Lâcher-Prise
J’ai essayé de demander les chiffres des frees autour de moi, bon les gens ne sont pas chauds, mais n’hésitez pas à le faire en privé, je suis très curieux de tout ça, pour me rendre compte.
Donc, je lâche mon chiffre.
Habituellement, je tourne vers les 70k brut/an, en 2024 je suis à 35k.
Oui -50%, belle promo.
C’est suffisant pour vivre, ça doit faire dans les 2k net.
Mais je préfère +, Comme beaucoup.
35k ça veut aussi dire beaucoup de jours à ne pas bosser, genre 8 mois en cumulé (une autre forme de richesse)
Et en termes de répartition mensuelle, 2 mois de 2024 représente 65 % de CA.
Autant dire que les 10 autres sont légers, voir à 0. C’est un des risques de ce statut.
Je vis avec une personne (coucou Alice) qui a un salaire, ce qui me permet ce genre de revenu aléatoire sans que ce soit un gros problème. Et on n’est pas très dépensiers (avec 2 enfants qui ne participent peu à l’enrichissement familial : )
Pour donner une idée de la non-régularité de ces revenus de ces 5 dernières années, j’ai (ChatGpt) fait un graphique.
Le montant des ordonnées max n’est pas le même d’une année sur l’autre, donc ne comparez pas les années entre elles, mais la répartition mensuelle y est intéressante.

3. L’Analyse
Maintenant analysons la partie créa.
Même si peu de missions amènent peu de prod, forcément.
Voir très peu une fois les compets enlevées de l’équation.
En 2024 j’ai écrit un petit film pour la filière laitière (basé sur la théorie des six degrés de séparation de Frigyes Karinthy) et une campagne SoMe pour une chaîne de salle de sport.
Beaucoup de CR.
Avec le recul j’aurais dû pousser plus fort dès mes débuts. Même si ma 1ʳᵉ annonce est un jeu avec les mots (je t’aime / je t’abime) et 1 an après, on gagnait (avec un autre DA, coucou David Troquier ) un lion en rédac pour les Schémas de Canal+.
Mais à 27 ans, avais-je la maturité de savoir ce que je voulais et le mettre en place, apparemment non.
J’ai ensuite passé 7 ans en agence comme DA.
À l’époque, le poste de ‘mec qui a des idées et qui aime la DA et la CR’ n’existait pas vraiment.
Ce qui s’en rapproche, c’est, des années plus tard, peut-être le poste de Matthieu Bouilhot chez BETC, monsieur Activation.
(il est maintenant DC, ce qui demande un rôle de manager/diplomate, c’est encore autre chose)
Dans la lignée name-dropping, je suis admiratif de ce que construit Victor Sifdoroff avec Customer-Service, ou tu sens que le concept prime. Avec plein de sujets variés. Et tout ça en moins de 2 ans.
Et comme beaucoup, les prods de Pablo Rochat, designer, passé brièvement par la pub, qui a explosé sur instagram post-covid avec son univers vidéo créatif.
Ou Aurélien Jeanney de Maison Tangible qui partage joliment et activement sa vie d’illustrateur et de projets divers.
Je trouve cool d’arriver à développer des side-projects, comme Adrian Skenderovic (DC chez Betc) avec Beau Bordel un compte insta de brocante/chine/design et qui le pousse assez loin (pour un side project) en termes de prod.
Ou Fred Leclerc qui sort des BD à côté de son taff de créa en agence ‘Journal d’un prof à la gomme’ après ‘Tiki une année de chien’.

En 2024, j’ai participé en tant que prof au programme IIN (+ Les Déterminés, Oreegami, Afdas, AACC) pour aider des jeunes (qui ont commencé l’âge adulte en mode difficile) à découvrir le monde de la pub/comm’
En octobre dernier, je me suis lancé un long projet, relire toutes les (56) éditions du bouquin du Club des DA depuis la 1ʳᵉ en 1969, en prenant en photo les pages que je trouve cools (dans la catégorie Print) et je poste ça sur LinkedIn. Ça développe ma culture pub au passage. Pour l’instant, j’ai fait 36 éditions (je suis remonté jusqu’à l’année 2007 à l’heure où j’écris ces lignes).
Allez lire tout ça, c’est super intéressant, même si j’en avais lu pas mal à l’époque chez Betc puis Leg, je n’étais pas remonté aux années 70/80/90.
linkedin.com/in/ferembach/recent-activity/all
Autre projet 2024 : la mise à jour (comme tous les 4 ans) de la carte des agences :


Mais aussi une quinzaine d’interviews de CR et de DA, dont la série « C’est qui les Illustrateurs ? » (porté par Jenna Haugmard)
www.ferembach.com/cestquilescreas/
Et surtout cette interview que vous avez beaucoup, beaucoup, aimé : À la rencontre de Georges Kolebka
Le premier retraité de la pub.
En 2024 j’ai eu 40 ans ! et pour faire un peu différemment : une mini-opé, pendant 2 mois les gens pouvaient réserver en ligne un créneau pour un dej plutôt que de faire une grosse soirée, c’était chouette ces 40 berges…euh 40 dejs.

Je m’éloigne un instant du propos « Bilan de free » mais bon j’avais prevenu pour le coté psy
Avec les 40 ans, la trentaine est passée , ça a été une grosse décennie.
Quoique si on regarde en arrière, est-ce que les décennies précedentes était ‘petites’ ? :
0-10 ans : tu nés, t’apprends le concept de toute la société, pisser, parler, lire, écrire, compter, la famille, l’école, l’amitié etc, pas une petite décennie.
10-20 ans : les hormones, les bisous, le bac, les études, le permis, les premieres fois, le groupe social, l’alcool, les oppositions, la politique, les engagements…j’ai parlé des hormones ?.
20-30 ans : Le travail avec le 1er salaire, le couple, les voyages, le 1er appart, la drogue, l’émancipation de ses parents, les fêtes, l’inconnu, l’insouciance, l’amour, le sexe, le sport…
30-40 ans : Perso dans cette decennie, avec Alice, on s’est mariés, on a eu une fille, puis un fils, déménager 3 fois, changer 3 fois de taff, mais aussi les 1er cheveux blanc, le dadbod qui s’intensifie, on parle de retraite, jardinage, santé mentale, etc
Pour nous ce qui a tout changé, ce sont les enfants, toutes nos décisions sont prises en fonction d’eux. C’est génial pour plein de choses mais ça t’éloigne aussi de tes premiers groupes sociaux, tes potes (surtout si tu fais parti des premiers à être parents), chacun crée sa famille et se repli un peu, et en même temps tu te rapproches de tes parents et passe + de week-end avec papy-mamie. Les potes retournent vivrent près de leur famille aussi, ça n’aide pas pour le lien social, ou juste quittent Paris et ses apparts trop chers, trop petits. J’ai le sentiment ou c’est la décennie ou j’ai le + accompli, mais la liste ci-dessus me fait douter.
On verra ce que les 40-50 ans vont amener…
4. La Résolution
Dans le bilan précedant, je racontais avoir trouvé le nom du studio que je voulais faire vivre, en voici le site danube.studio.
C’est la bonne résolution 2025 : le développer. Le réseau des dircoms, des annonceurs, n’étant pas encore mien, si vous avez des noms en tête, n’hésitez pas à leur parler de Studio Danube pour leurs besoins de comm’ en prints, SoMe, film, activations…j’avais envie d’en faire un studio de conception (en complément des boites de prod) mais ça n’existe pas vraiment sous ce terme, c’est un studio plutôt qu’une agence, mon univers créatif, mon ton, j’aimerais que les gens viennent y chercher ça, plutôt que rentrer dans leurs cases, un peu arty, ouai j’ai pas vraiment envie de le définir + que ça.
Ai-je la maturité de savoir ce que je veux et le mettre en place ?
(J’aime bien son logo, c’est presque un palindrome graphique,
le. d et le b sont en miroir, le a et le e sont retournés ainsi que le n et le u)
Sur Insta afin de séparer ma vie perso (les enfants, le jardinage,… mon compte a toujours été en privé) de la vie publicitaire/créative, je viens d’ouvrir ce profil : instagram.com/studio_danube/
Pour l’instant, il y a 4 followers dont moi, ma femme, ma mère et un bot.
On va voir l’impact de ce post, si ça augmente.
J’y ferais un peu plus « l’influenceur pub » raconter des trucs, y tenter des formats vidéos, les dossiers de « C’est qui les Créas ? » et d’autres projets, mais aussi créer des trucs, lancer des One Month Project (je me donne un sujet au début du mois et je dois finir à la fin, pour m’obliger à avancer sur des projets persos. En mai 2025, c’est la série des UtilityShirt).
5. l’Autoévaluation
Je n’ai pas le sentiment que 2025 sera plus faste que 2024 du côté de la pub, pas mal de seniors/dc se sont fait sortir fin 2024 renforçant les rangs des frees, mais rien ne se perd, rien ne se créer, l’argent va bien quelque part, il suffit de le suivre !
Sinon la santé ça va (c’est le plus important), pareil pour ma famille (je vous avais dit qu’on a jamais eu le covid ?), les enfants grandissent tranquillement (8 et 10 ans). On continue de bricoler et de jardiner dans notre petite maison de campagne normande pendant les vacances des enfants (on reste locataire à Paris, c’est trop cher-ta-mère pour acheter).
Construire est ma seule excuse au fait de prendre de l’âge, alors je mets des briques par-ci par-là.
Bécots.
– Bon, on progresse M. Ferembach, ça fera 60 €, on prend rdv pour la semaine prochaine ?