Sélectionner une page

Un trésor enfoui pendant 23 ans.



Juillet 2021, un homme de 37 ans aide au déménagement de la maison de ses parents, il retrouve, rangé dans une grande enveloppe, un trésor enfoui pendant 23 ans.
– – –
Juillet 1998, un garçon de 14 ans découpe les ‘unes’ du journal l’Équipe, que son père achète régulièrement, pour décorer la porte de sa chambre.
À l’époque, Chirac était un jeune président, « Titanic » et « Taxi » sortaient en salles, les francs se transformaient en euros, on écoutait Zebda, NTM ou Manu Chao. Internet se limitait à quelques forums en 56k, l’ado passait son brevet des collèges et Pioline venait de battre Safin à Roland-Garros.
Puis vint la coupe du monde, organisée en France. Les bleus sortent des poules et avancent. Contre le Paraguay, en huitième, avec un but en or, contre les Italiens, en quart, au tir au but avec cette image de Titi derrière Trezegoal, contre la Croatie, en demi grâce aux deux buts de Lilian, puis la finale contre le Brésil de Ronaldo Luís Nazário de Lima, dit Ronaldo.

Une tête de Zizou, une deuxième sur un corner de Youri, puis Emmanuel. 3-0.
La joie, les klaxons des voitures, les rues en liesses, les Champs-Élysée sont envahis par 1,5 million de Parisiens et de banlieusards. La France est en fête.
– – –
Retour en 2021, ce trésor ne mérite pas la poubelle, il est le souvenir d’un pays, il mérite d’être encadré et partagé, il doit faire le bonheur de millions de Français, une deuxième fois.

Alors si ça intéresse des gens, cette douzaine de ‘unes’ sera encadré puis mise vente, 100% des bénéfices iront à des associations caritatives œuvrant pour les plus démunis.

Et le garçon aura ainsi fait une passe décisive pour que l’homme ait un but.
.