Sélectionner une page

INTRO


Le temps qui passe et le parcours des gens m’intéresse, après 15 ans à naviguer dans les agences ou en freelance, je pose un regard plus vaste sur ce que deviennent les créatifs avec qui j’ai commencé, ceux que j’ai croisés, ceux qui en partent, etc
C’est donc le bon moment pour en faire un dossier : comment évolue-t-on dans la pub ?

Ce dossier est orchestrée par Gregory Ferembach
Octobre 2023


PARTIE 1 : les expatriés

En 2020, pendant le confinement, j’ai pris ‘l’avion numérique’ (merci zoom et youtube) pour rencontrer une dizaine de créatifs français installés dans différentes villes hors de France, durant 1 h, ils racontent les structures publicitaires locales, les avantages et défauts culturels. Si vous pensez à bosser hors de France (Londres, Amsterdam, NYC, Madrid, Bruxelles, Bangkok, Hambourg, Milan…), c’est une mine d’information.

Et depuis Londres en 2020 Yann ?

J’ai fait du double shift entre Harbour et VML London, bossé sur le film Coca Christmas et je suis revenu en France chez Ogilvy en DC avec Thibault Michal pour prendre tout Coca sur les Pre games des JO Paris 2024.

Et depuis Singapour en 2020 Jocelyn ?

Je suis toujours chez Publicis mais j’ai pas mal bougé en interne.
Je suis passé DC sur des comptes skincare, Olay et SK-II (une des plus grosse marques Japonaises de skincare, très implantée en Asie de l’Est et du Sud-Est mais pas très présente en Europe). 

Les budgets sont beaucoup plus conséquents et on a accès à des talents internationaux pour nos projets (j’ai pu shooter avec Liz Collins, Damien Krisl et David Newton en à peine 1 an), ce qui me manquait pas mal, en travaillant dans la région.

On m’a aussi proposé un transfert au Japon, en début d’année (toujours chez Publicis), que j’ai malheureusement dû refuser parce que ce n’était pas le bon moment pour nous, mais ça montre bien l’intérêt d’être dans le hub régional et des opportunités qu’on peut y avoir.

Et depuis Buenos-Aires en 2020 Thomas ?

Je suis rentré en septembre 2022 d’Argentine, j’avais envie de rentrer en Europe. Ma dernière année chez GUT Buenos aires a été hyper productive, j’ai pu produire beaucoup de campagnes pour ABinBev, dont la dernière « The Artois Probability » a remporté de nombreux prix aux Cannes 2023, et a permis à Gut BA d’être « best agency at cannes 2023 ». Lors de mon retour à Paris, j’ai fait un peu de freelance pour LVMH, Havas, Buzzman et Betc. Et depuis 4 mois je suis en team avec Quentin Burette chez Ogilvy Paris.

Et depuis Montréal en 2020 Adrien ?

Je suis toujours à Montréal (Sid Lee depuis 2 ans exactement), global ACD (les comptes internationaux de Sid et non ceux de Montréal). Je bosse en team avec Julien Herisson. Ma vie est ici et je suis toujours heureux d’être là 🙂

Ugo lui est parti en Europe depuis un an. D’abord Sid Lee Stockolm et maintenant de retour à Paris.

Et depuis Dubaï en 2020 Mohamed ?

Je suis récemment passé ECD de Horizon FCB MENA (Middle East and North Africa) toujours à Dubaï !

Et depuis Milan en 2020 Alexia ?

Il y a quelque mois je suis passé sénior chez BuzzBrothers en Suisse.

Et depuis Madrid en 2020 Sébastien ?

Après trois ans à Madrid, DAVID m’a proposé d’aller ouvrir leurs bureaux à New York. Après un peu d’attente pour les démarches de visa (mais pas trop), j’y suis installé depuis février 2022 en tant que DC.

Et depuis Hambourg en 2020 Francis ?

En février 2021, je suis devenu papa et c’est le meilleur job que j’aie jamais eu. Ça ne m’a pas empêché de continuer la pub, notamment dans mon domaine de prédilection : la caisse. En octobre 2021, j’ai commencé à bosser avec Media.Monks, entre Hambourg, Berlin et Paris pour BMW et MINI. Mes boss étaient à Berlin, mes équipes à Paris. C’était drôle, mais pas quand tu as un rejeton à la maison. Du coup, un an plus tard, j’ai recontacté un vieux pote et j’ai commencé chez Scholz & Friends Hambourg. D’abord sur Eurowings et Vodafone, et maintenant j’ai repris Mazda Europe avec notre bureau à Vienne. Donc, comme tu vois, beaucoup de choses ont changé, sauf mon amour de la bagnole.

Et depuis New-York en 2020 Gabrielle ?

J’ai décidé de revenir en France. Ça fait maintenant un an que j’ai déménagé, et que je suis directrice de création entre Publicis Luxe et Marcel. Je viens de passer–comme tu peux l’imaginer– une année assez intense, où il a fallu me réaccoutumer à une ville/vie pourtant très familière.

Le métier de DC est très différent à Paris qu’il ne l’était à New York, beaucoup plus responsabilisé, un vrai boulot de manager– ce qui me plait beaucoup.

Et depuis Bruxelles en 2020 Antoinette ?

Je suis passée directrice de création chez BBDO Brussels depuis 2 ans pile 😉

Et depuis Bangkok en 2020 Romain ?

Toujours en poste à la McCann !

Et depuis Amsterdam en 2020 Dimitri et Dave ?

Nous avons célébré notre dixième anniversaire de mariage créatif cette année. On a ouvert le champagne en charrette, la veille d’une présentation client. Depuis l’interview, on a rejoint HERC – une super boutique du cru – en tant que directeurs de création. Moins de plateformes globales et plus de campagnes où on se lâche un peu. Ah, et si on réfléchit parfois à rentrer en France, le souvenir du métro parisien nous en dissuade toujours

Bientôt :

PARTIE 1 : Les expatriés
PARTIE 2 : Les Prix Jeunes créatifs Stratégie.
PARTIE 3 : Ils sont partis de la pub.