Les side-projects sont la marotte des créatifs, que ce soit de la photographie, du tatouage, des scenarii de court-métrage, une marque de tee-shirt (ou de pesto) et parfois des romans.
Pour les romans/livres/nouvelles ce sont souvent des concepteurs-rédacteurs qui donnent de leur personne, le plus connu et dont le sujet principal est le monde de la publicité et du marketing : 99 F de Frédéric Beigbeder, publié en 2000 (écrit lorsqu’il était rédac chez Young&Rubicam) dont sera issu un film éponyme avec Jean Dujardin.
Tout comme Sylvie Ohayon qui adaptera son « Papa was not a Rolling Stone » au cinéma avec, entre autres, Marc Lavoine.
Dans cet article, Je vous présente Roland, Christophe, Véronique, Daniel, Pascal, Christophe et Estelle, 7 créatifs et créatives que vous avez surement croisés en agence et que vous pouvez maintenant lire :
Roland Martin : On a perdu Raoulinho.
À propos du livre :
Toute la ville de Saint-Étienne est en ébullition ! Raoulinho a disparu. Le footballeur qui fait des millions de vues sur YouTube en marquant contre son camp en a eu assez des moqueries. Ni une ni deux, Valérie et Valentin sautent sur leurs vélo et skateboard pour partir à sa recherche. Impossible pour les deux amis de se passer des boulettes de leur joueur préféré… Fous rires et rebondissements garantis !
Dès 9 ans. Lien pour le commander.
À propos de lui :
« Après dix-huit ans d’expérience dans de belles et nombreuses agences – CLM/BBDO, DDB, Le Singe/BETC, leg, BDDP & Fils, H, Publicis Conseil – j’exerce depuis 2017 mon métier de concepteur-rédacteur en qualité de freelance. En français la plupart du temps. En anglais parfois. En bulgare jamais. Quand je ne travaille pas, j’écris des romans. Et quand je n’écris pas de romans, je mange des huîtres. » -> Son portfolio de créatif freelance.
Christophe Perruchas : 7 gingembres.
À propos du livre :
Il s’appelle Antoine, il a quarante-trois ans. Il travaille dans la publicité et quand il reçoit la visite d’un inspecteur du travail au sujet de la tentative de suicide d’une employée, il se dit que la procédure ne présente pas le moindre risque. Ce premier roman de Christophe Perruchas suit comme en caméra embarquée un homme rattrapé par la vague #metoo.
Lien pour le commander.
À propos de lui :
Il commence chez BDDP & fils comme concepteur-rédacteur, dans plusieurs agences (Springer et Jacoby, Lowe, les Ouvriers du Paradis) avant de rejoindre Duke (qui devient successivement DukeRazorfish, Saatchi + Duke) comme directeur de la création. digital en charge de budgetscomme Nissan, McDonald’s, SNCF, Nike…). Il rejoint une nouvelle fois Publicis Conseil, cette fois comme directeur de création en charge de l’intégration sur Renault monde. En 2015 il devient vice-président en charge de la création de l’agence indépendante. En 2020, il cofonde OISX.
Véronique Sels : La ballerine aux gros seins.
À propos du livre :
Barberine s’entraînait déjà avant sa naissance pour devenir ballerine. C’est surtout que l’obstacle des gros seins menace. Et les deux seins prennent voix et se mettent à raconter. À travers leur récit, l’auteure se pose des questions sur notre rapport au corps féminin et sur la place qui lui est donnée dans la société occidentale.
Lien pour le commander.
À propos d’elle :
Elle a commencé sa carrière chez DDB Bruxelles, où elle a été nommée meilleure rédactrice en Belgique pendant 3 ans consécutifs. Après DDB, Véronique a travaillé dans des agences telles que TBWA Paris et Air Brussels. En 2010, elle rejoint le Groupe Publicis, en tant que co-Chief Creative Officer chez Marcel. En 2011, Marcel a été nommé Agence de l’année à Eurobest. Depuis 2015 elle est ECD de Duval Guillaume à Bruxelles. Lien Ads of the world
Daniel Fohr : L’émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs.
À propos du livre :
2021 : 85% des lecteurs sont des lectrices. Sans qu’on puisse l’expliquer, jour après jour, l’écart continue de se creuser et une projection raisonnable permet même d’affirmer que les lecteurs masculins auront totalement disparu en 2046. Peut-être avant. Ce roman raconte l’histoire du dernier homme qui lisait. Comment a-t-il vécu cette situation inédite, seul au milieu des femmes qui le comprennent encore et partagent sa passion ? Son destin est-il une impasse et saura-t-il renverser la situation ? Qu’en disent les autres hommes ?
Lien pour le commander.
À propos de lui :
En 1985, il devient concepteur-rédacteur pour l’agence TBWA. Il est à l’origine de nombreuses campagnes récompensées. Il collabore avec DDB, Australie, CLM/BBDO, Publicis, BETC, Leo Burnett, avant de fonder M&CSaatchi.GAD en 2005. En 2016, il se consacre à l’écriture.
Christophe Paviot : L’horizon à mains nues.
À propos du livre :
Howard et Gary vivent à Sweetwater, au Texas. Les deux frères sont inséparables. Solitaires, ils n’aiment qu’une chose, les crotales, ces serpents venimeux qu’ils chassent à l’aide d’une pince, comme leur a appris leur père. Ils ont onze et douze ans quand leur père meurt. Ils ignorent que leur monde a pris fin, que leurs proches ne parleront plus ni de l’accident ni de leur père, que leur mère se taira, elle aussi. Dans ce bout de pays paumé, au milieu de rien, la blessure ne cessera d’enfler. Lien pour le commander.
À propos de lui :
Il commence comme assistant DA chez CLM puis DA chez BDDP, Y&R, Leo Burnett…et depuis 2010 chez Publicis Conseil.
Son premier livre parait en 1999 « Les villes sont trop petites », puis
« Le ciel n’aime pas le bleu » (2000) « Missiles. Et souvenirs cardiaques », (2002)
« Blonde abrasive », (2005) « Devenir mort », (2007) « (cassé) Kurt Cobain », (2008)
« Une chic fille », (2008) « Mélancolie de la masse critique », (2010) « La guerre civile est déclarée », (2012) « Aujourd’hui pour toujours », (2014) « Traversée dans la région du coeur », (2017) « L’horizon à mains nues », (2020)
Pascal Grégoire : Monsieur le Maire.
À propos du livre :
Lorsqu’il est élu maire du village qui l’a vu naître, dans les Ardennes, Paul jubile : il va agir concrètement et auprès des siens. Quinze ans plus tard, le » terrain » et un drame personnel l’ont usé. Sa vie bascule. Il est reconnu coupable d’un meurtre et condamné à vingt ans de prison ferme. Comment a-t-il pu en arriver là ?
Sur le chemin qui le mène vers sa cellule, Paul se souvient, de son idéalisme avant la désillusion, d’une existence d’homme de plus en plus fragile.
Lien pour le commander.
À propos de lui :
Il a commencé son parcours comme professeur d’économie. En 1988 il rentre comme créatif chez Clm/BBDO. À 27 ans il devient directeur de création de l’agence Bélier… Après plusieurs postes de directeurs de création il fonde en 1997 la filiale à Paris de l’agence anglaise mythique Leagas Delaney. Il devient en 2003 Président de CLM/BBDO en 2003 avant de fonder trois ans plus tard l’agence indépendante la chose. En 2020 ll fait le choix de quitter le monde de la publicité pour se consacrer entièrement à l’écriture et au monde de l’édition.
Estelle Nollet : Quand j’étais vivant.
À propos du livre :
Dans un lieu indéfini, antichambre du néant, quatre personnages liés par leur décès simultané, se retrouvent et revisitent leur vie.
Il y a là Harrison, l’homme blanc qui a hérité de la réserve africaine de son père, Juma le jeune albinos persécuté et recueilli par Harrison, N’Dilo l’ami d’enfance de Harrison devenu le bras droit d’un chef de guerre et contrebandier sanguinaire, et Pearl une éléphante très proche de Harrison depuis qu’il a sauvé un de ses petits.
Lien pour le commander.
À propos d’elle :
Née en Centrafrique, ayant hérité le goût du voyage, elle commence dans les années 2000 chez Alice, puis Euro-RSCG puis TBWA/Paris. Quelques Lions et autres récompenses plus tard, elle enchaîne loin, chez Publicis Mojo Auckland (Nouvelle-Zélande) et plus tard chez CHE Proximity Melbourne (Australie). Entre temps écrivaine et freelance chez Ogilvy/Mather, Wieden&Kennedy Amsterdam, Publicis Marcel, Conseil, Leo Burnett, BETC, Chanel, et tant d’autres, elle nourrit maintenant ses deux passions : la création et l’écriture.